Science et Santé avec la Clef des Écritures est basé sur la Bible. Son message est pour les scientistes chrétiens le « Consolateur » dont parle l’évangile de Jean. Du premier chapitre au dernier, l’auteur invite ses lecteurs à mieux comprendre la toute puissance et la toute présence de Dieu, l’Esprit infini, et la perfection de l’homme spirituel créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Elle explique comment la compréhension de ces idées peut, comme aux temps bibliques, apporter la guérison;

Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy est publié pour la première fois en 1875.

Mary Baker Eddy passa les quarante dernières années de sa vie à réviser cet ouvrage ; il y eut six révisions majeures dont la dernière en 1907. Traduit en 17 langues et en braille, il a été vendu à plus de neuf millions d’exemplaires. Conformément au vœu de son auteur, le texte anglais original figure toujours en regard de la traduction.

Ce livre fait partie de la liste des 75 livres choisis en 1992 par la National Women’s Book Association (USA) ayant été écrits par « des femmes dont les paroles ont changé le monde ».