’Église du Christ, Scientiste
« Organiser une église destinée à commémorer la parole et les œuvres de notre Maitre, et à rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison. »
Manuel de L’Église de la Première Église du Christ, Scientiste, p. 17.

« Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais … Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons… »
(Jean 14:12 – Matthieu 10:8).

Un pasteur impersonnel, pas de clergé
Le sermon du dimanche consiste en la lecture par deux membres d’église, de passages de la Bible et du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures.


Les membres
Chacun peut choisir en toute liberté, pour lui-même comme pour ses proches, de recourir au système de santé qui lui convient le mieux.
Tous les membres peuvent remplir toute fonction dans l’église à tour de rôle. Les décisions essentielles sont prises par un vote des membres réunis en assemblée.
« le gouvernement des églises filiales de la Science Chrétienne est nettement démocratique. Chacune se donne ses propres statuts, élit son propre Conseil d’Administration. » (Encyclopédie française, Philosophie Religions, Tome XIX, 19-44-14)

Adhésion et démission libres
L’adhésion et la démission sont libres.

Financée par la collecte du dimanche et par les dons
Les frais de fonctionnement sont couverts par la collecte (quête) du dimanche et par les dons. Il n’y a pas de frais d’inscription ou de démission ni d’obligation financière. 

Services du dimanche et réunions du mercredi
Les églises tiennent un service religieux le dimanche. Les enfants reçoivent l’enseignement de la Bible à l’école du dimanche qui se tient pendant le service.
Le service du dimanche se déroule ainsi : cantique, lecture de passages des Écritures, prière silencieuse, prière du Seigneur avec son interprétation spirituelle, cantique, annonces, solo, sujet de la leçon Sermon, texte d’or, lecture alternée, leçon-Sermon, collecte, cantique, l’exposé scientifique de l’être et le passage corrélatif des Écritures
( I Jean 3 : 1-3), bénédiction.

Le mercredi se tient une réunion qui comprend une lecture de passages de la Bible et de Science et Santé, ainsi que  des témoignages de guérisons. Tout assistant peut témoigner spontanément et rendre grâce pour les bienfaits reçus.

Association cultuelle déclarée sous la loi de 1905
Notre église a pour objet exclusif l’exercice du culte public. 

Malgré la similitude de nom, il n’y a aucun lien avec la Scientologie ni avec l’Église du Christ internationale.

La Science Chrétienne est une religion, elle ne fait pas partie de la liste des 173 “mouvements sectaires” répertoriés par le rapport GEST-GUYARD d’enquête parlementaire sur les sectes (1995).