Vous avez l’habitude de prier seul ? C’est déjà formidable ! La prière est une activité intime, personnelle qui ne peut être dirigée et formatée par autrui. Quelles sont alors les bénéfices de rejoindre un groupe de prière ? Partager et confronter ses idées, se renforcer par les inspirations et les expériences des autres font partie des bénéfices d’être ensemble dans un groupe de prière. Explorons ensemble 3 raisons de rejoindre un groupe de prière.

1 – Rompre l’isolement

Il semble parfois que nous sommes seuls au monde à prier, à tenter de donner du sens à nos actions, d’être la meilleure personne possible. Ce sentiment de solitude est partagé par beaucoup de personnes qui ne sont souvent pas loin de nous. Lorsque le besoin s’en fait sentir, il est peut-être opportun de rompre cet isolement et de se réunir avec d’autres personnes pour ressentir la force de prier ensemble. Ce que l’on retire de ce moment authentique en commun est unique et nous donne l’impulsion de repartir avec un dynamisme renouvelé.

2 – Partager son inspiration au sein d’un groupe de prière

Prier ensemble ne consiste pas uniquement à se réunir en rond, à fermer les yeux et à réfléchir dans le silence pendant des heures. Bien sûr, il est utile parfois de se taire face aux bruits incessants du monde. La prière en commun offre un moment de partage sincère où les idées des uns servent aux autres, où les expériences partagées nous servent à trouver nos propres solutions pour les besoins de nos propres vies. La voix de chacun y est non seulement nécessaire mais importante. C’est une expérience unique que la prière en solo ne peut apporter seule.

3 -Développer la joie de la prière en commun

Quelle que soit l’activité proposée, se réunir en groupe procure toujours de la joie. Lorsque l’activité de cette réunion est la prière, il s’en dégage une joie particulière qui est le résultat d’échanges sincères, de partages authentiques et de la volonté d’un respect des idées de chacun. C’est aussi un moment où on exprime ses difficultés et ses défis et les verbaliser permet déjà de les évacuer. La joie d’avoir été entendu et compris est inestimable.

Que peut-on en conclure ?

Et bien, pourquoi pas les deux !

La prière, seul ou en groupe de prière répond à des moments précis de nos envies.

Vous pouvez rejoindre un groupe de prière près de chez vous et bénéficier de la joie et du dynamisme de se retrouver ensemble pour un moment d’inspiration et de partage.