Mary Baker Eddy

1821 – 1910

Mary Baker Eddy a découvert la Science Chrétienne (Christian Science)
et fondé l’Église de la Science Chrétienne.

1821 : Mary Baker Eddy est née en Nouvelle Angleterre à Bow dans le New Hampshire.
La Bible est au centre de son éducation et de toute sa vie..

1866 : Elle est guérie par la prière à la suite d’une grave chute
« Le troisième jour après l’accident, je demandai ma Bible et l’ouvris au chapitre neuf de Matthieu, verset 2. Pendant que je lisais, la Vérité qui guérit se fit jour dans mon esprit, et le résultat fut que je me levai, m’habillai et que, par la suite, je fus en meilleure santé que je ne l’avais été auparavant. » Écrits Divers p.24

De 1866 à 1869, elle se consacre à une étude approfondie de la Bible et travaille à comprendre et à démontrer ce système chrétien de guérison qu’elle nomme Christian Science (Science Chrétienne).

1875 : Elle publie l’exposé complet de la Science Chrétienne : Science and Health with Key to the Scriptures (Science et Santé avec la Clef des Écritures).
Mary Baker Eddy passe les quarante dernières années de sa vie à réviser cet ouvrage jusqu’en 1907. Il est aujourd’hui traduit en 17 langues ainsi qu’en braille (la traduction française est réalisée en 1917).
Voici la première phrase de cet ouvrage : « La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu – une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi même. » (Chapitre « La Prière », p.1)

1879 : Elle fonde l’église du Christ, Scientiste
Au printemps de l’année 1879… la motion suivante, présentée par Mrs. Eddy fut adoptée par l’association Scientiste Chrétienne :
« Organiser une église destinée à commémorer la parole et les œuvres de notre maître [Christ Jésus], et à rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison. » (Manuel de L’Église Mère de Mary Baker Eddy).

1881 : Elle fonde le Metaphysical College, où elle enseigne pendant huit ans la guérison spirituelle.

1883 : Elle fonde la revue mensuelle The Christian Science Journal, organe officiel de L’Église Mère.

1898 : Elle fonde la revue hebdomadaire Christian Science Sentinel.

1907 : Nommée officier d’académie par le gouvernement français. (Encyclopédie philosophique universelle, PUF, Tome 1, p.1734.)

1908 : Elle fonde le quotidien international non-religieux The Christian Science Monitor. Le Monitor a été créé afin « de ne nuire à personne, mais de bénir toute l’humanité » (Mary Baker Eddy, Miscellanées page 353 : 18)

2002 : Le Congrès des États-Unis adopte à l’unanimité une résolution affirmant que Mary Baker Eddy
« a occupé le devant de la scène internationale de son vivant en tant que fondatrice de la Christian science et [qu’elle] a été la première femme aux États-Unis à fonder et à diriger une religion qui est devenue un mouvement international dont les membres se comptent dans 139 pays »